Stage de sensibilisation aux dangers de l’usage des stupéfiants
Tél : 01 42 46 15 45
Directrice pôle Droit et Justice : Madame Louiza DACI
Animatrice psychologue : Madame Katia CHESNEAU DARAKDJIAN
Adresse : 70-76 rue Brillat Savarin 75013 Paris
Cadre et financement :
La loi du 5 mars 2007, relative à la prévention de la délinquance, a permis la mise en place de nouvelles dispositions permettant une meilleure réponse aux infractions à la législation sur les stupéfiants. Ainsi, le procureur de la République peut proposer le stage de sensibilisation aux dangers de l’usage des drogues, d’un montant de 100 euros, dans le cadre des alternatives aux poursuites pénales (article 41-1 2 du code de la santé publique). Depuis 2010, l’Arapej a la responsabilité de ces stages et collabore avec le centre Emergence, spécialisé dans l’accompagnement des personnes ayant une problématique addictive.
Moyens :
L’animation de ces stages d’une durée d’une journée, est assurée par une psychologue de l’Arapej 75 (0,25 ETP) et d’une éducatrice prévention du Centre Emergence.
Public
Nous accueillons un public majeur en situation de groupe d’environ 12 personnes.
Les objectifs sont les suivants: créer une dynamique de groupe propice à une réflexion sur sa consommation ; apporter un contenu informatif et formatif sur les différents produits, leurs effets, les conséquences sur l’organisme, permettant la mise en place de repères pour évaluer sa consommation ;Faciliter le passage d’une élaboration personnelle à une élaboration groupale, permettant une mutualisation des expériences de consommation, pour nourrir par la suite une réflexion, potentiellement un changement, dans son mode de consommation.
Les stages comportent les modules suivants :
- Un module « connaissances et représentations » : travail sur les représentations et recueil des savoirs.
- Un module « santé » : prise de conscience des conséquences sanitaires des consommations et informations sur les dispositifs de soin et d’accompagnement.
- Un module « société » : prise de conscience des incidences sociales de la consommation de produits stupéfiants.
- Un module « loi » : compréhension de l’utilité et du sens de la loi, rappel de l’interdit légal et des sanctions encourues, prise de conscience de la responsabilité individuelle.